samedi 22 mars 2014

Explosion à New York : le bilan s'alourdit

Une fuite de gaz a provoqué l'explosion puis l'effondrement de deux immeubles situés à Harlem, dans le nord de Manhattan, mercredi. Au moins sept personnes sont mortes.

Deux immeubles du quartier de Harlem, dans le nord de Manhattan, se sont effondrés mercredi 12 mars à la suite d'une fuite de gaz. Pour l'heure, le porte-parole de la police new-yorkaise fait état d'un bilan provisoire d'au moins sept morts et plus de soixante blessés. De nombreuses personnes pourraient être encore bloquées sous les décombres. Le trafic ferroviaire a été interrompu sur les lignes qui passent à proximité du site.
Arrivé rapidement sur les lieux de l'accident, le maire de New York Bill de Blasio a déploré une "terrible tragédie", promettant que "tous les efforts étaient déployés pour retrouver chacune des personnes disparues".
Dans la journée de mercredi, plus de 250 pompiers ont fouillé les décombres enfumés des deux immeubles en brique, qui contenaient 15 appartements, dans le quartier majoritairement hispanique d'East Harlem.
Fuite de gaz
Bill de Blasio a confirmé les rumeurs de plusieurs médias selon lesquelles une fuite de gaz était à l'origine de l'explosion. Contactée par la chaîne New York 1, le fournisseur d'énergies Con Edison a, de son côté, déclaré que la compagnie avait reçu un appel téléphonique pour une suspicion de fuite de gaz. Plusieurs habitants disent également avoir senti une odeur suspecte.
"Nous avons envoyé sur place, deux minutes plus tard, une équipe qui est arrivée juste au moment de l'explosion", a déclaré Alfonso Quiroz, porte-parole de Con Edison. 
Sur les réseaux sociaux, de nombreux tweets, photos amateurs et autres captures d’écran des chaînes de télévision circulent.
Le président Barack Obama a adressé ses condoléances aux familles des victimes.
LE LIEU DE L'ACCIDENT - QUARTIER HARLEM EST À NEW YORK

View Larger Map
Avec AFP et Reuters

Aucun commentaire:

Publier un commentaire